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Questionnaire sur l’aide en mathématiques d’élèves déficients visuels

À l’attention des parents de collégiens et lycéens malvoyants et aveugles

Vous trouverez ci-joint

- une lettre d’accompagnement vous sollicitant pour une recherche concernant les élèves malvoyants et aveugles en collège et en lycée, quel que soit leur mode de scolarisation. Il s’agit de leur faire remplir un questionnaire totalement anonyme concernant la demande d’aide en mathématiques.

Télécharger la lettre d'accompagnement du questionnaire

- le questionnaire anonyme sous trois formes

Celui-ci sera rempli de préférence sur ordinateur et retourné

- par email (nathalie.lewi-dumont@inshea.fr)
- par courrier (Nathalie Lewi-Dumont, INS HEA, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes)

avant le 31 octobre 2012.

N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.


Suresnes, le 26/09/2012

Madame, Monsieur,

Dans le cadre des missions de l’INS HEA de Suresnes (ex-Cnefei), qui s’occupe de formation et de recherche concernant les enfants et adolescents « à besoins éducatifs particuliers », l’essentiel de mon travail en formation et en recherche est centré sur ceux des jeunes malvoyants et aveugles.

Ma collègue Minna Puustinen est spécialiste de la psychologie des apprentissages et en particulier de la demande d’aide chez l’élève.
Ensemble, nous commençons une étude sur la demande d’aide chez des élèves malvoyants et aveugles. En effet, aujourd’hui, l’accessibilité de l’enseignement et des apprentissages rime de plus en plus souvent avec technologie et dispositif de formation à distance. Les recherches précédentes ayant mis en évidence que les résultats d’apprentissage dans des situations « enrichies » par les technologies dépendent, au moins en partie, de la qualité des aides proposées, la question des aides et de leur qualité prend elle aussi tout naturellement de plus en plus d’ampleur. Or il n’existe pas de travaux de recherche sur la demande d’aide chez des élèves malvoyants et aveugles.
Dans ce contexte, nous proposons à votre enfant un questionnaire visant à élucider les caractéristiques de son comportement de demande d’aide. Ce questionnaire concerne uniquement la demande d’aide en mathématiques car des études ont mis en évidence que les mathématiques sont l’une des disciplines dans lesquelles les élèves demandent le plus d’aide. Notre objectif à moyen terme est d’aboutir à des recommandations ciblées pour la conception des aides dans les technologies éducatives à destination des collégiens et des lycéens malvoyants et aveugles.

Nous sollicitons donc votre autorisation pour cette démarche. Les questionnaires seront traités de façon totalement anonyme, et nous sommes garantes de la confidentialité des données recueillies. Le questionnaire, que vous trouverez ci-joint sous format RTF, Word (ainsi qu’en version « lecture seule » pour vérification en cas d’éventuelles suppressions involontaires de mots ou d’items), sera rempli de préférence sur ordinateur et retourné par email (nathalie.lewi-dumont@inshea.fr) ; n’hésitez pas à le transformer dans la police de caractères et l’interlignage qui conviennent à votre enfant. Votre enfant pourra répondre dans le fichier Word après chaque question ou bien noter sur un autre fichier le numéro de chaque question et la réponse correspondante. Toutefois, il est possible aussi de nous retourner les réponses par courrier (Nathalie Lewi-Dumont, INS HEA, 58-60 avenue des Landes, 92150 Suresnes). N’hésitez pas à me contacter en cas de problème.

Les dix premières questions du questionnaire portent sur des données personnelles de votre enfant. N’hésitez pas à y répondre avec votre enfant. Pour ce qui concerne le reste du questionnaire, il serait souhaitable que vous (ou, avec votre accord, une autre personne de votre choix) vérifiiez que votre enfant comprend bien les questions et en même temps il serait important qu’il puisse y répondre seul. En effet, les recherches montrent que la présence d’une autre personne est susceptible de biaiser les résultats dans la mesure où un enfant ou un adolescent peut avoir tendance à répondre suivant ce qu’il pense que la personne se trouvant à côté de lui souhaiterait qu’il réponde. Enfin, votre avis sur ce questionnaire et la question de la demande d’aide nous intéresse : n’hésitez pas à nous le retourner avec le questionnaire de votre enfant.

Nous vous serions reconnaissantes de bien vouloir nous retourner les réponses avant le 31 octobre 2012. Nous essaierons de diffuser au maximum les résultats de notre travail de façon qu’ils puissent aider à l’éducation des enfants malvoyants et aveugles. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes remerciements anticipés. Très cordialement,

Nathalie Lewi-Dumont
Maître de conférences en sciences du langage à l’INS HEA (Suresnes), laboratoire MoDyCo (Université Paris Ouest Nanterre la Défense)


(Article mis en ligne par Gérard Coppin)
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