Accueil » Publications » Les brochures » Liste des brochures » OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES

OLYMPIADES ACADEMIQUES DE MATHEMATIQUES 2009

Neuvième brochure éditée par l’APMEP sur les Olympiades de mathématiques de première.

C’est pour des raisons économiques que cette neuvième brochure des Olympiades académiques de mathématiques n’est pas éditée en version « papier » mais est directement mise en ligne sur le site de l’APMEP. Réalisée avec le même soin, les mêmes exigences et la même rigueur que les précédentes éditions elle y gagne des couleurs et il est possible de la télécharger gratuitement.Depuis 2005, ces Olympiades sont ouvertes aux élèves de première de toutes les sections, parfois par des sujets spécifiques.

La conception des sujets doit satisfaire plusieurs critères : s’ancrer dans les programmes sans pour autant requérir trop de savoirs, valoriser les démarches fondamentale (expérimenter, conjecturer, imaginer, prendre des initiatives...), stimuler sans décourager, favoriser l’épanouissement et la jubilation de tous les candidats en leur donnant des motifs de satisfaction.

Nombreux sont, dans cette brochure les énoncés qui réussissent ce tour de force. Que leurs auteurs en soient chaleureusement félicités !D’autres sont de classiques applications de cours demaths de Seconde ou Première, voire de niveaux supérieurs. D’autres au contraire sont indépendants de tout programme, originaux voire audacieux mais se vivent mal en temps limité.

Cependant la réunion de 88 sujets offre une séduisante et inégalable diversité pour travailler sans contrainte de temps.

Faisant suite à 8 précédentes brochures, vous trouverez ici une nouvelle mine d’exercices, tous testés et corrigés, utilisable en première voire dans d’autres classes, moyennant quelques adaptations.

Télécharger la brochure