Accueil » L’association » Propositions et revendications » Modification des horaires d’enseignements

Retour

Modification des horaires d’enseignements du cycle terminal à la rentrée 2013

Position du comité national de l’APMEP

Le ministre de l’Education nationale a décidé de rétablir l’enseignement de l’histoire et géographie en classe de terminale S.

En première S, les heures d’enseignement scientifique ont été réduites pour laisser une grande place à l’histoire-géographie, avec pour conséquence un report partiel de ces heures en terminale S ce qui accentue le fossé entre les classes de première et de terminale.
Rendre obligatoire l’enseignement d’histoire-géographie en terminale alourdira encore la charge de travail des élèves.

Cette décision ne répondra pas au nécessaire rééquilibrage des différentes séries. Elle confortera la série S comme seule voie d’élite généraliste, sans pour autant répondre à la crise des vocations scientifiques.

C’est pourquoi, l’APMEP demande que le rétablissement de l’enseignement de l’histoire et géographie en terminale S soit accompagné d’un réajustement des horaires des matières scientifiques en première S avec en particulier 5 h de mathématiques.

Pour la série L, l’APMEP demande que le ministre de l’Education Nationale, qui a eu tant de célérité à réintroduire l’histoire et la géographie en classe scientifique, rétablisse également un enseignement obligatoire de mathématiques dans la série littéraire, indispensable pour la constitution d’une culture scientifique pour tous, et pour certaines poursuites d’étude comme le professorat des écoles.

Le comité national de l’APMEP, Paris, le 17 novembre 2012.

 Accueil   Haut de la page   Page précédente   Propositions et revendications