Accueil » L’association » Propositions et revendications » Les mathématiques de la planète Terre

Retour

Les mathématiques de la planète Terre

2013, des maths à découvrir jour après jour.

Bernard Egger

- 13 janvier 2013 -

L’année 2013 a été déclarée par l’UNESCO « année des mathématiques de la planète Terre ».

Au travers des grands enjeux scientifiques qui concernent notre planète, il s’agit de mettre en évidence la place des mathématiques. Un grand projet a été lancé en France : l’initiative « Un jour, une brève » qui a pour objectif d’illustrer, par une publication quotidienne, la variété des problèmes scientifiques dans lesquels la recherche mathématique actuelle joue un rôle important. Ce projet est soutenu par le CNRS, l’INRIA, Cap Maths, la société de mathématiques appliquées et industrielles, la société française de statistique et la société mathématique de France.

On trouve ces brèves quotidiennes (actualisées chaque semaine) sur le site : mpt2013.fr.

Ces brèves touchent des domaines nombreux et variés et sont accessibles au grand public. On n’y trouve ni formule, ni modélisation, mais une illustration de la façon dont les mathématiques interviennent. Elles peuvent servir à l’enseignant dans sa classe pour donner des exemples concrets d’application des mathématiques dont il parle au quotidien.

Du 18 au 22 mars, le ministère organise la deuxième semaine des mathématiques. L’an dernier, le thème était « filles et mathématiques », celui de cette année sera « les mathématiques de la planète Terre ». De nombreuses manifestations auront lieu durant cette semaine dont vous trouverez un écho sur le site de l’APMEP.

Notre association prendra également toute sa place dans cette année des mathématiques de la planète Terre. Tout d’abord, elle contribuera par la production de fiches tirées d’articles récents ou plus anciens de ses publications. L’ensemble de ces fiches sera disponible sur le site de l’ADIREM

Les Journées Nationales de Marseille 2013 feront aussi une large part à ce thème. Les brèves produites tout au long de cette année seront projetées durant les journées dans divers lieux. Des ateliers y seront également consacrés.

 Accueil   Haut de la page   Page précédente   Propositions et revendications