Accueil » Régionales » Franche-Comté » Activités » Conférences - Débats » Journée de la Régionale 20 mars 2013

Journée de la Régionale 20 mars 2013

- 7 mars 2013 -

La Régionale de l’Association des Professeurs de Mathématiques et l’IREM de de Franche-Comté, avec le soutien de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques, vous invitent à la Journée de la Régionale le

mercredi 20 mars 2013 de 9 h à 17 h

Site du Fort Griffon - BESANÇON

(possibilité de se garer à l’intérieur du site)

09 h 00 – 09 h 30 Accueil autour d’un café

09 h 30 – 10 h 00 Présentation de la journée et de la Régionale

10 h 00 – 12 h 00 Conférence « Des savoirs pour devenir compétent » par Maggy Schneider,
professeur à l’Université de Liège.

12 h 00 – 14 h 00 Repas, pouvant être pris sur place (8,50 euros)

14 h 00 – 15 h 15 Atelier 1

15 h 30 – 16 h 45 Atelier 2

17 h 00 – . . . Assemblée Générale de la Régionale

En vous remerciant de votre participation,

Salutations cordiales

Philippe Le Borgne

Conférence (10 h 00 – 12 h 00) : Des savoirs pour devenir compétent, par Maggy Schneider, adimath, Université de Liège

Depuis une quinzaine d’années, l’approche par compétences est au coeur de l’organisation de l’enseignement en Belgique francophone. Une emphase mise sur les compétences transversales et les aspects méthodologiques associés a perturbé les professeurs, en particulier ceux de mathématiques, lesquels s’interrogent sur ce que sont les compétences, sur la manière de les évaluer chez leurs élèves et de les leur faire exercer. L’exposé illustrera les difficultés rencontrées et les pistes que l’on peut dégager d’une analyse de la situation. Il sera illustré, selon les points traités, par des exemples relatifs tantôt à l’enseignement du second degré, tantôt à celui du premier degré.

Ateliers (14 h 00 – 15 h 15 et 15 h 30 – 16 h 45), à choisir parmi les propositions ci-dessous :

A. Les indispensables en mathématiques à la fin du cycle primaire ; ce que savent vos élèves à l’entrée en Sixième. . . (Jean-Marie Dornier) Cet atelier proposera quelques réflexions sur les connaissances mathématiques des élèves à l’articulation école-collège. Elle seront illustrées à partir d’exemples choisis dans le domaine du calcul, notamment instrumenté, et dans celui de la géométrie.

B. Intervalles de fluctuation et de confiance pour une proportion (Yves Ducel) Cet atelier a pour objectif de proposer une approche synthétique des diverses définitions d’intervalles de fluctuation et de confiance aux programmes de la Seconde au post-bac en vue d’apporter un éclairage sur les choix effectués. Parallèlement, on s’efforcera de mettre en évidence quelques idées directrices dans la construction mathématique de ces notions et leur pertinence en statistique.

C. L’institutionnalisation : quand ? Comment ? Dilemmes pour les profs ? (Danielle Roger) À l’IREM de Besançon le groupe métier se pose la question de façon très concrète car des élèves (6e, 3e, 2de) ont été filmés dans une séance de travail dite « d’instructions au sosie », qui, en sollicitant l’activité des élèves dans un cadre particulier, met en relief les méandres de leur acquisition au savoir. Ce travail collectif sera présenté à partir de vidéos des instructions au sosie.

D. Transformations d’images numériques (Anne-Marie Aebischer, Françoise de Labachelerie) Cet atelier présentera des exemples de transformations d’images numériques. L’algèbre s’invitera pour élucider le mystère de la transformation du "photomaton", et une mise en pratique par l’écriture de programmes avec le logiciel Scilab sera présentée. Les thèmes abordés peuvent concerner les lycéens, en Accompagnement Personnalisé, ou dans les enseignements optionnels (MPS en 2nd, ISN en terminale).

E. Un algorithme étonnant (Bruno Aebischer) Un algorithme très simple (à base de fonctions trigonométriques élémentaires) permet de fabriquer des familles de suites qui se retrouvent être toujours bizarrement arithmétiques de raison 710 pendant un certain temps. Réalisation et explication de cet algorithme sont au programme de cet atelier. Cet algorithme est très facilement exploitable en classe.

Télécharger la fiche d’inscription

Accueil   Haut de la page   Page précédente   Conférences - Débats