Accueil » Commissions & groupes de travail » Observatoire EVAPM » Étude EVAPM fin de seconde 2004

Retour

Étude EVAPM fin de seconde 2004

Étude centrée sur la recherche de problème. Composée de 9 épreuves (18 problèmes)

Expérimentation d’évaluation d’exercices de type “recherche”

Présentation

L’APMEP propose aux enseignants de Seconde une étude sur les conditions et des méthodes d’évaluation susceptibles de prendre en compte et de valoriser l’autonomie et la prise d’initiative des élèves dans des situations de recherche. Cette expérimentation d’évaluation s’inscrit tout naturellement dans le prolongement de l’évaluation de Seconde de Mai 2003 dont les analyses sont en cours.

Pour cette expérimentation, nous vous proposons de choisir deux des neuf épreuves codées R1 à R9.

Pour leur utilisation, vous avez le choix entre plusieurs options :

- OPTION A : Les deux épreuves passées en classe. La première pendant une séance du type travaux dirigés, éventuellement en travail de groupe. La seconde étant alors passée comme un “devoir sur table”, en temps limité à “une heure de cours”.

- OPTION B : Une épreuve à la maison, l’autre en classe (comme un “devoir sur table”). L’épreuve faite à la maison peut permettre de “mesurer” l’intérêt des élèves pour ce type d’épreuve et leur capacité à traiter complètement des questions relativement difficiles, avec aide éventuelle. Bien sûr, en ce qui nous concerne, les statistiques relatives à ce mode d’utilisation ne seront pas mélangées aux statistiques provenant d’utilisation en “devoir sur table”.

- OPTION C : Les deux épreuves passées en “devoir sur table”. Si vous pensez que le temps vous fait vraiment défaut, vous pouvez vous limiter aux options suivantes (moins intéressantes) :

- OPTION D : Une seule épreuve en devoir sur table

- OPTION E : Une seule épreuve en devoir maison

Les dates de passation sont à votre choix entre fin avril et début juin.

Il sera très important de nous envoyer les résultats obtenus ainsi que les productions de vos élèves (brouillons compris). Sans cela nous ne pourrons pas publier de résultats susceptibles de vous apporter une aide pour les années à venir. Pour des raisons d’organisation et de répartition du travail au sein de notre groupe, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous signaler le plus tôt possible votre intention de faire participer vos élèves de Seconde à cette expérimentation en nous précisant la ou les épreuves choisies. C’est pourquoi, dès que vous serez fixé, nous vous demandons de bien vouloir remplir le petit questionnaire qui se trouve ici. En cas de difficulté, ou pour toute demande de précision, pensez à nous envoyer un courriel.

Pourquoi une étude basée sur des épreuves de “type recherche” ?

Que ce soit dans nos anciens programmes qui prônaient les huit moments de l’activité mathématique, à savoir : « Formuler un problème, conjecturer un résultat, expérimenter sur des exemples, bâtir une démonstration, mettre en œuvre des outils théoriques, mettre en forme une solution, contrôler les résultats obtenus, évaluer leur pertinence au regard du problème posé. », ou dans les plus récents, certains objectifs n’ont guère varié. On trouve en effet dans les actuels programmes de Seconde : « Prendre du temps pour s’adonner à une vraie recherche de problèmes en respectant toutes les étapes relatives à ce type de recherche (conjectures et expérimentations, recherche de preuves, mise en forme d’une démonstration) » et dans les objectifs généraux pour la voie S : « …/…favoriser le travail personnel des élèves et donner le goût des problèmes consistants ou non entièrement balisés (peut-on imaginer un enseignement littéraire qui s’arrêterait à l’étude des règles grammaticales ?) »…

Il est donc tout à fait légitime dans le cadre des études EVAPM, dont l’objet reste l’évaluation des programmes, de vouloir mesurer l’impact de telles recommandations en terme de compétences développées chez nos élèves en ce qui concerne l’autonomie et la prise d’initiative.

Pourquoi une étude “spécifique” sur des épreuves de type recherche ?

Si l’on veut que l’élève joue le jeu de laisser trace des ses essais, erreurs, etc., et qu’ainsi l’on puisse évaluer ses prises d’initiatives, la cohérence et la pertinence de ses réponses, cela suppose que cela soit clairement demandé dans l’intitulé de l’exercice. C’est ce qui semble devoir se dessiner pour les futures épreuves du baccalauréat S et ES. Il nous a donc semblé indispensable de prévoir des épreuves spécifiques parfaitement identifiables par les élèves et permettant une évaluation fiable car “changer la règle” en cours d’exercice ne nous paraissait pas souhaitable, du moins pour l’instant.

Pourquoi en Seconde ?

Pour aider nos collègues à rentrer progressivement et le plus tôt possible dans une “nouvelle culture de l’évaluation”… et préparer au mieux les élèves qui auront en 2006 une épreuve au baccalauréat destinée à valoriser l’autonomie, la prise d’initiative et la réflexion du candidat en prenant en compte, dans la correction, les démarches utilisées, dûment motivées et explicitées, et les essais argumentés même s’ils n’ont pas abouti.

Les épreuves R1 à R9 de cette année avec leur grille de codage devraient ainsi constituer un premier outil mis à la disposition des collègues pour y “entraîner” leurs élèves.

Pour cela nous avons donc besoin de retours suffisamment nombreux avec des grilles de codages dûment remplies.

Téléchargements

Consignes destinées aux enseignants 88k

Consignes destinées aux élèves 99k

R1.pdf 112 k consignes-R1.pdf 124 k SAISIE_R1.pdf 24 k
R2.pdf 104 k consignes-R2.pdf 132 k SAISIE_R2.pdf 32 k
R3.pdf 112 k consignes-R3.pdf 144 k SAISIE_R3.pdf 24 k
R4.pdf 128 k consignes-R4.pdf 128 k SAISIE_R4.pdf 32 k
R5.pdf 116 k consignes-R5.pdf 152 k SAISIE_R5.pdf 32 k
R6.pdf 128 k consignes-R6.pdf 128 k SAISIE_R6.pdf 24 k
R7.pdf 144 k consignes-R7.pdf 148 k SAISIE_R7.pdf 24 k
R8.pdf 108 k consignes-R8.pdf 128 k SAISIE_R8.pdf 24 k
R9.pdf 116 k consignes-R9.pdf 156 k SAISIE_R9.pdf 24 k
Les 9 (fichier zip) 960 k
Les 9(fichier zip) 1000 k tous.pdf 57 k

Documents

La question des exercices de recherche, document envoyé le 18 novembre 2003 226 k

Lettre aux enseignants du 14 Avril 2004 Télécharger

Evapm Recherche en Questions Réponses Télécharger

 Accueil   Haut de la page   Page précédente